L'Occitanie
La Cosina
Le sujet de la cuisine Occitane est aussi vaste et varié que l'est son territoire, nous vous proposons une petite sélection ainsi que les pistes pour approfondir le sujet.
En entrée : Le Pounti ou Picoussel
Le pounti (lo pontin o farçon) ou picoussel (picaucel) est un mets ancien du Rouergue et de la Haute-Auvergne faisant partie des usages culinaires actuels de l'Aveyron et du Cantal, dans le Massif central. C'est un pâté composé de farine de froment (ou de seigle) mélangée à des œufs et du lait, de feuilles de blette, de lard et de pruneaux. Il se mange habituellement froid ou légèrement poêlé en tranche, accompagné d'une salade. Il peut lui-même servir d'accompagnement à une volaille. La recette :
En plat principal : Le cassoulet :
Le cassoulet (de l'occitan caçolet) est une spécialité régionale du Languedoc, à base de haricots secs, généralement blancs, et de viande. À son origine, il était à base de fèves. Le cassoulet tient son nom de la cassole en terre cuite émaillée fabriquée à Issel. La légende, rapportée par Prosper Montagné, place l'origine du cassoulet dans la ville de Castelnaudary, durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Durant le siège de Castelnaudary par les Anglais, les assiégés affamés auraient réuni tous les vivres disponibles (fèves et viandes), pour confectionner un gigantesque ragoût ou estofat, pour revigorer les combattants. Ceux-ci purent alors chasser les Anglais et libérer la ville. L'histoire du cassoulet en Òc (vostfr) par le CIRDOC: La recette du cassoulet par Maïté :
En dessert : Une croustade aux pommes :
Une croustade (la crostada) est une spécialité culinaire du Sud-Ouest (Tarn, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Gers, Landes). C'est un dessert fait de deux pâtes feuilletées extrêmement fines, généralement fourrées aux pommes ou aux raisins secs. La recette de la croustade: