L'Occitanie
Los Instruments
Le Graïle
Le graïle (en occitan graile) est un instrument de musique. Ce hautbois languedocien est joué dans les Monts de Lacaune (dans le Tarn) et la plaine languedocienne. Cet instrument est constitué de trois parties emboîtables tournées dans du buis avec des renforts de corne. Documentaire sur le hautbois occitan (lo graile) :
Lo Pifre
Le fifre, ou pifre en occitan, est une petite flûte traversière, souvent taillée dans du roseau ou du sureau. Elle possède six ou sept trous, et, si elle était auparavant utilisée à des fins militaires, son utilisation s’est transmise à l’ensemble de la société: on la retrouve à présent dans des orchestres, des célébrations religieuses ou des fêtes publiques. Elle est souvent accompagnée par des tambours. Traditionnellement, on en jouait en Gascogne, en Provence et en Languedoc. Documentaire sur le fifre occitan (lo pifre) :
La vielle à roue
La vielle à roue est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle de la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. Documentaire sur la vielle à roue (la sonsaina/ la vièla) :
La Bodega ou la Craba (la chèvre)
Bodega est un terme occitan désignant un instrument de musique à vent de la famille des cornemuses (synonyme craba ou boudègue), à l'origine joué dans la Montagne Noire puis qui s'est répandu dans les départements français de l'Aude, de l'Hérault, de la Haute-Garonne et du Tarn. La poche est constituée d'une peau de chèvre (parfois de mouton) entière sur laquelle sont fixées des pièces de bois (le plus souvent en buis) qui sont : -le bufet (soufflet) dans lequel souffle le bodegaire pour remplir la poche -le graile (hautbois) équipé d'une anche double qui permet de jouer la mélodie -la bonda (bourdon), long tuyau reposant sur l'épaule du musicien et muni d'une anche simple en roseau (tonalité FA). Musicien et sa Bodega: