Les groupes occitans

La création musicale occitane étant vaste, nous ne proposerons ici qu'une modeste sélection.

Massilia Sound System

Massilia Sound System est un groupe de reggae français d'expression occitane fondé à Marseille en 1984. Connu pour avoir su développer dès sa création une version provençale du reggae jamaïcain à travers des thèmes typiquement marseillais, des paroles chantées en occitan et une musique empreinte de sonorités folkloriques, le groupe Massilia Sound System s'est, par la suite, ouvert à de nouvelles sonorités : indiennes, électroniques, drum'n'bass, et plus récemment rock.

Massilia Sound System : Lo micro es romput :


Du Bartàs

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire.

Du Bartàs : Qual es que ten? :


Fabulous Trobadors

Les Fabulous Trobadors sont un groupe de musique toulousain, attaché au quartier Arnaud-Bernard et fondé en 1987, ayant développé un style particulier basé sur la déclamation de textes en langue toulousaine, le folklore occitan et les rythmes du Nordeste du Brésil.
Fabulous Trobadors : L'accent :


La Talvera

La Talvera est un groupe de musique occitane, originaire du village de Cordes sur Ciel. Un bourg accroché au Puy de Mordagne. Créé au début des années 1980 pour financer les recherches ethnomusicologiques sur le terrain, le groupe La Talvera est demeuré longtemps une formation à géométrie variable qui explorait le répertoire traditionnel. Puis au début des années 1990, le groupe s’est professionnalisé, revêtant à peu près sa forme actuelle. Aujourd’hui La Talvera, c’est un groupe de musique occitane, mais également inclassable. Ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnelle, elle est empreinte de ses rencontres avec les musiciens du Massilia Sound System, mais aussi les curureiros brésiliens et autres musiciens de tradition occitane.

La Talvera : Dins lo cèl :


La Talvera au fil de ses découvertes et créations musicales, fait de nombreuses interventions auprès des écoles primaires. De ces rencontres avec le public des professeurs comme des enfants est né un ouvrage multimédia (CD+livre de paroles, jeux et dances) puis un second appelés "Turlututú" et "Turlututú 2" que nous vous recommandons :

Turlututú


Nadau

Nadau ou Los de Nadau (ce qui signifie en occitan « Noël » ou « Ceux de Noël ») est un groupe de musique gascon-béarnais créé en 1973 célébrant la culture gasconne et plus largement occitane. Il s'est produit quatre fois à l'Olympia (2000, 2005, 2010 et 2014). De cap tà l'immortèla et L'encantada, sont deux des chansons les plus célèbres de leur répertoire. Le groupe a donné plus de huit cents concerts, réalisé neuf albums (quatre en CD), six vidéos, vendu plus de 60 000 disques.

Nadau : Cap tà l'immortèla :


Pour aller plus loin

Un site repertoriant artistes et paroles en Occitan :
http://www.paraulas.net